Médias

TV

France3

Mars 2013 : reportage d'Isabelle Rio

Septembre 2011 : reportage de Jean-Michel Vouzelaud

13 octobre 2007 - 17h10 - "Ma vie est une aventure"

14 janvier 2005 - Jérôme Piperaud Journal de 20h


TVAzur

8 juin 2007 - Reportage "Chagot à l'Ambassade du Tourisme"


Presse



Livre





Concert/projection

03 décembre 2008

CHASTRUSSE et CHAGOT Mairie du 13e arrondissement, Paris, le 29 novembre.

Une initiative intéressante à la mairie du 13e arrondissement de Paris s’est déroulée samedi dernier. L’orchestre dirigé par Franck CHASTRUSSE COLOMBIER associe une œuvre de Wagner (Siegfried-Idyll), et Peer-Gynt, la Suite no 1 de Grieg (Au matin, La mort d’Ase, la danse d’Anitra, Dans le hall du roi des montagnes) à l’oeuvre peint de J. CHAGOT représenté essentiellement ici par des paysages. Pendant que l’orchestre joue avec une grande émotion, on projette des toiles du peintre contemporain J. CHAGOT.  En bis l'orchestre exécutera avec brio un extrait de la 2e Suite de Peer Gynt (Danse Arabe) accompagné également de projections de tableaux.

La musique et la peinture contribuent puissamment à s’enrichir. Chaque œuvre devient plus explicite, plus accessible.

On remarque d’abord la diversité géographique des lieux représentés, Paris, Bordeaux, le Limousin, le sud, mais aussi l’unité des peintures. L’art  rend visibles des éléments invisibles au promeneur habituel et permet d’accéder au  mystère et au sens profond, au sens caché de la nature, qui se pare alors de ses plus beaux atours. Le langage de celle-ci devient compréhensible et permet de faire naître une intimité avec l’espace représenté. Espaces infinis rendus par les lignes horizontales et verticales, élévation des falaises, cathédrales de verdure et de minéraux nous transportent dans un autre monde pourtant si proche de nous. La nature est alors dotée d’une vie cohérente, organisée, et  présente une beauté saisissante. Les structures, les formes, les couleurs, réhaussées par la musique,  font d’elle un organisme vivant, derrière lequel palpite un cœur ou une âme et pour les croyants un endroit sacré où se manifeste la présence éternelle de Dieu.

.

On dépasse très vite la sensation pour atteindre la genèse, selon une dialectique toute platonicienne. La technique picturale est parfaitement maîtrisée par une professionnelle de talent. Le figuratif se mêle à l’abstrait sans que l’on sache dans quel domaine on se trouve. Les couleurs parviennent puissamment à suggérer cette puissance de la nature. Les tons sombres peuvent s’allier à des tons éclatants.  La toile marouflée, l’utilisation du sable, que certains pourraient regretter, comme trop facile, et celle des cartons récupérés  sont manifestement dominées. 

 

Chastrusse dirige l’orchestre de L’Association Symphonique de Paris (ASP) depuis le début de la saison 2007-2008. http://assoc.symph.paris.free.fr/

Les œuvres de Chagot sont exposées à la galerie Daniel Gauthier à Paris http://www.chagot.net/


Michel Mazoyer (Article paru sur le site internet Catholicae-disputationes)